tendre

1re édition

[II.] TENDRE.

v. act.
↪ voir aussi : [I.] Tendre (adj.)
■  Tirer, & bander quelque chose, comme une corde, un arc, &c. Tendre une corde. tendre un arc. tendre les chaisnes d’une ville. tendre des filets. tendre des toiles pour le sanglier. tendre un piege. tendre un panneau. tendre une sourriciere.
On dit, Tendre les voiles, pour dire, Les mettre en estat de recevoir le vent. Tendre un pavillon, pour dire, Le dresser & le mettre en estat de servir.
On dit aussi dans un sens à peu prés pareil, Tendre un lit. tendre une tapisserie, Et, Tendre une chambre, pour dire, La parer de tapisserie. Tendre un appartement. le tendre de damas, de velours. tendre une chambre de deüil. l’Eglise estoit toute tenduë de deuil. Dans le mesme sens, il se met absolument. On a fait commandement de tendre dans les ruës, de tendre par tout.
Tendre, se dit encore absolument, pour dire, Tendre des filets aux oiseaux. Tendre aux beccasses. tendre aux grives.
Tendre, signifie aussi, Presenter en avançant. Tendre la main pour demander l’aumosne. tendre son chapeau, pour recevoir quelque chose. si on vous donne un soufflet sur une joüe, tendez l’autre, dit N. S. il ne se deffend point, il ne fait que tendre le dos. tendre les espaules. il tendit le cou au bourreau. tendre les bras à quelqu’un pour l’embrasser. tendre les mains au ciel. il s’alloit noyer, on luy tendit une corde. tendre le pied à quelqu’un pour le faire tomber.
On dit, qu’Une personne tend le col, tend le ventre, pour dire, qu’Elle avance trop le col, qu’elle avance trop le ventre.
On dit fig. Tendre les bras, tendre les mains à quelqu’un, pour dire, Luy donner du secours dans son besoin. Il luy a tendu les bras dans sa disgrace.
Tendre, est aussi verbe neutre, & signifie, Aller à un certain terme, aboutir. Où tend ce chemin-là ? où tendent vos pas ?
En ce sens il s’employe plus ordinairement au figuré. Où tendent tous ces tours & detours, tous ces propos ? ces disputes ne tendent qu’à vous éclaircir. à quoy tendent vos desirs, vos desseins ? tout cela ne tend à rien. toutes ces choses-là tendent à la mesme fin.
On dit, qu’Une maladie tend à la mort, pour dire, qu’Elle est mortelle. Et on dit fig. d’Un homme qui a tousjours ses interests en veuë, que C’est un homme qui tend à ses fins.
Tendu, ue. part.
On dit fig. qu’Un homme a l’esprit tendu, tousjours tendu, pour dire, qu’Il l’a fortement appliqué à quelque chose. Il a eu l’esprit si tendu tout le jour, qu’il faut bien qu’il prenne quelque relasche. il a tousjours l’esprit tendu à quelque ouvrage, à quelque composition.
Tendant, ante. adj. v. Qui tend, qui va à quelque fin. Un discours tendant à prouver. une requeste tendante à ce qu’il plaise à la Cour. Il ne se dit guere que dans ces sortes de phrases.
Tendon. s. m. La queüe du muscle. Le tendon d’un gros muscle. le Chirurgien en le saignant luy a piqué le tendon.
Tension. s. f. v. Estat de ce qui est tendu. Tension de nerfs. cette fluxion luy causoit une grande tension à la peau.
Il se prend aussi fig. pour Grande application d’esprit. Il s’est épuisé par une trop grande tension d’esprit. dans ce travail il eut une si grande tension d’esprit qu’il en tomba malade.
Tenture. s. f. Certain nombre de pieces de tapisserie, ordinairement de mesme dessein, de mesme ouvrage, de mesme suite d’histoire. Une belle tenture de tapisserie. une fort belle tenture. une tenture de verdure. On dit aussi. Une tenture de velours, une tenture de damas, une tenture de cuir doré. une tenture de deuil.
Tente. s. f. Espece de pavillon, fait ordinairement de toile, ou de coutil, &c. dont on se sert à la guerre, à la campagne, pour se mettre à couvert. Les murailles d’une tente. les mats, les arbres, les cordages, les piquets d’une tente. camper sous des tentes. il estoit dans sa tente. l’armée estoit sous les tentes. la caravane ne faisoit que de lever les tentes quand les Arabes arriverent. les marchands avoient tendu leurs tentes à la foire.
Tente, se dit aussi, d’Un petit rouleau de charpie qu’on met dans les playes pour y porter plus facilement le remede, & pour empescher qu’elles ne se referment trop tost. Il a encore une tente dans sa playe.
Attention. s. f. Application d’esprit à quelque chose. Avoir attention à ce qu’on fait, à ce qu’on dit. prester attention. prester une attention favorable. cela demande beaucoup d’attention. il travaille avec attention, sans attention. il n’avoit point d’attention au sermon. escouter avec attention un discours. reveiller son attention.
On dit, qu’Un homme ne fait attention à rien, pour dire, qu’Il n’a application à rien. Et, Faites attention à cela, pour dire, Faites reflexion sur cela.
Attentif, ive. adj. Qui a de l’attention. Attentif à son ouvrage. attentif à un discours. c’est un homme fort attentif à son devoir. avoir l’esprit attentif.
Attentivement. adv. Avec attention. Lire attentivement. escouter attentivement.
Contendant, ante. adj. Concurrent, competiteur, qui dispute quelque chose avec un autre. Il y avoit trois contendants qui disputoient ce Benefice. on oüit les parties contendantes. les contendants qui briguoient cette dignité, &c. il estoit un des contendants. p. 539les contendants qui aspiroient au prix de la course. Il se dit plus ordinairement au pluriel & au masculin, qu’au singulier, ni au feminin.
Contention. s. f. Debat, dispute. Il arrive souvent des contentions entre ces gens-là. il s’esmut, il y eut, il survint debat & contention entre tels & tels. il fuit les disputes & les contentions.
Il sign. aussi, Chaleur & vehemence dans la dispute. Ils disputerent de part & d’autre, ils escrivirent avec grande contention.
On dit aussi, Contention d’esprit, pour dire, Application d’esprit. Il travaille à cela, il s’y applique avec grande contention d’esprit. cette contention d’esprit altere sa santé.
Contentieux, euse. adj. Qui est en debat, qui se dispute. Un droit contentieux. la terre dont est question, est contentieuse entre tels & tels. ce point est contentieux entre les Theologiens, entre les Philosophes.
Il signifie aussi, Qui aime à disputer, à contester. C’est une humeur contentieuse, un esprit contentieux.
On appelle, Jurisdiction contentieuse, La Jurisdiction des Juges naturels qui jugent des procés entre les parties contendantes. Les Thresoriers de France n’ont point de jurisdiction contentieuse.
Detendre ou Destendre. v. a. Relascher ce qui estoit tendu. Détendre une corde. détendre un arc.
On dit aussi, Détendre les voiles, pour dire, Les oster de l’estat où elles estoient, quand elles estoient tenduës.
On dit encore, Détendre une tapisserie, pour dire, L’oster du lieu où elle estoit tenduë. Et dans un sens à peu prés pareil, Détendre un lit. Et on dit aussi, Détendre une chambre, détendre un appartement, pour dire, Détendre les tapisseries & le lit d’une chambre, d’un appartement.
Detendu, ue. part.
Detente. s. f. Petite piece de fer ou d’acier qui sert au ressort des armes à feu, pour tirer, pour faire partir le coup. Ce pistolet est bandé, ne touchez pas à la détente, vous le feriez tirer. ce fusil est fort à la détente.
Distention. s. f. Terme de Chirurgie. Il ne se dit qu’en parlant des nerfs qui sont trop tendus. Distention de nerfs.
Estendre. v. a. Desployer en long & en large. Estendre un linge pour le secher. estendre de la toile sur l’herbe pour la blanchir. estendre son manteau par terre pour se coucher dessus. estendez ce tapis.
On dit, d’Un oiseau qui desploye ses ailes pour voler, qu’Il estend ses ailes. Et on dit aussi, Estendre les bras, pour dire, Les desployer de leur long. Et on dit, d’Un homme couché, qu’Il est estendu de son long. il s’estendit tout de son long sur l’herbe.
En parlant de la Passion de N. S. Jesus-Christ, on dit qu’Il a esté estendu pour nos pechez sur l’arbre de la Croix : En parlant de quelques Martyrs, on dit qu’Ils ont esté estendus sur le chevalet.
On dit aussi, Estendre un homme sur le carreau, pour dire, Le tuer.
Estendre, signifie aussi, Faire qu’une chose tienne plus d’espace en longueur ou en largeur, en l’attenuant, & la rendant plus mince, On estend l’or sous le marteau. estendre du beurre sur du pain. estendre de la cire.
On dit aussi, Estendre ses troupes, son armée, pour dire, Luy donner plus de terrain, plus de front.
On dit, Estendre un Arrest, un contract, pour dire, L’exposer tout au long.
On dit fig. Estendre la clause d’un contract, les termes d’un Arrest, d’une loy, pour dire, Porter le sens d’une loy, d’un contract, d’un arrest au-delà de ce que les termes signifient précisement.
On dit aussi fig. Estendre le parchemin, pour dire, Faire de longues escritures dans une affaire, pour en augmenter les frais. Estendre la courroye, pour dire, Estendre le profit, les droits, &c. & les pousser plus loin qu’ils ne devroient aller.
Estendre, signifie aussi, Augmenter, aggrandir. Estendre son empire, son Royaume, en estendre les limites. il a estendu son parc, estendu sa terre jusqu’à un tel endroit.
S’estendre. v. n. p. Tenir un certain espace. Sa Terre, ses Estats, sa Jurisdiction s’estendent jusqu’à un tel endroit.
Il se dit fig. de plusieurs autres choses. Son pouvoir ne s’estend pas si avant. son credit s’estend jusques-là.
On dit, que La veuë d’un homme s’estend plus ou moins loin, Suivant qu’il peut voir les objets plus ou moins esloignez. Sa veuë s’estend jusqu’à, &c. de cette terrasse on voit aussi loin que la veuë se peut estendre.
On dit aussi de la voix. Il a une voix forte qui s’estend bien loin. tant que la voix se peut estendre.
On dit familierement, Faites-nous bonne chere tant que cette somme pourra s’estendre, pour dire, qu’On ne veut despenser que cette somme.
On dit fig. S’estendre sur quelque sujet, pour dire, En parler au long. S’il m’estoit permis de m’estendre sur cette matiere. On dit aussi en ce sens, S’estendre sur les loüanges, sur les bonnes ou mauvaises qualitez de quelqu’un.
S’estendre. au n. p. sign. aussi, Durer. La vie de l’homme ne s’estend guere au-delà de cent ans. il travaille tant que la journée peut s’estendre.
Estendu, üe. part. pass.
Estendue. s. f. v. Dimension d’une chose en longueur, largeur & profondeur. En ce sens, il n’a guere d’usage que dans le dogmatique. Selon quelques Philosophes l’estenduë est l’essence de la matiere. l’estenduë appartient au corps, & la pensée à l’esprit. Dans le discours ordinaire, Estenduë, ne se dit que par rapport à la superficie d’une chose. Dans toute l’estenduë du Royaume. une plaine, un parc de grande estenduë. l’estenduë de ses terres. cela n’a pas assez d’estenduë.
Estenduë, se dit aussi du temps. Dans l’estenduë de tous les temps, de tous les âges, de tous les siecles.
Il se dit figur. De plusieurs choses. L’estenduë du pouvoir, de l’authorité. il voudroit donner plus d’estenduë à cette loy qu’elle n’en doit avoir. cette proposition prise dans toute son estenduë seroit fausse, un esprit d’une grande estenduë, d’une vaste estenduë.
Estendart. sub. m. Enseigne de guerre pour la Cavalerie. Les trompettes sonnoient à l’estendart. se ranger sous l’estendart. porte-estendart.
Il se dit aussi de toute sorte d’Enseigne de guerre, soit pour la cavalerie, soit pour l’infanterie. Les estendarts pris sur les ennemis. desployer, arborer, planter un estendart.
Extension. s. f. v. Estenduë, Tout corps a extension. on ne peut s’imaginer qu’il y ait de la quantité, où il n’y a point d’extension.
On dit fig. Extension de privilege, extension d’authorité, pour dire, Augmentation d’authorité, augmentation de privileges. On dit encore fig. L’extension d’une loy, l’extension d’une clause, pour dire, L’explication d’une loy, d’une clause, dans un sens plus estendu. Et dans un sens à peu prés pareil, on dit, qu’Un mot signifie telle & telle chose par extension, pour dire, qu’Outre sa signification ordinaire p. 540& naturelle, il signifie encore, telle & telle chose.
Extension sign. aussi, l’Action d’une chose qui s’estend. Il ne se dit guere qu’en parlant des personnes. Il n’a pas l’extension du bras libre.
On appelle, Extension de nerfs, Le relaschement qui arrive à un nerf, lorsque par quelque effort il vient à s’estendre plus qu’il ne faudroit.
Pretendre. v. a. Demander une chose à laquelle on croit avoir droit. Je pretens un dixiesme, une moitié dans cette societé. il a pretendu ce remboursement. il pretend le pas sur un tel. je pretendois de vous cette marque de reconnoissance. que pretendez vous à cela ? je n’y pretends rien.
Il sign. aussi simplement, Aspirer à une chose, & alors il est neutre. Il pretend à cette charge, à ce benefice. il n’y a rien de si eslevé à quoy il ne puisse pretendre.
Pretendre. sign. aussi. Soustenir affirmativement, estre persuade que. Je pretends que cela n’est pas vray. il pretend que l’ancienne Philosophie est la meilleure. je pretends que mon droit est incontestable.
Il sign. encore, Avoir intention, avoir dessein. Je pretends faire ce voyage en tel temps. je n’ai point dit cela serieusement, j’ay pretendu badiner.
On le dit aussi, pour dire, Avoir intention, & croire avoir droit de faire une chose. Je pretends marcher le premier dans cette ceremonie. il pretend donner la loy par tout où il est.
Pretendu, üe. part.
Il est aussi adjectif, & se joint aux choses dont on ne veut pas convenir, aux qualitez fausses ou douteuses. Ce pretendu Gentilhomme. c’est un bel esprit pretendu. On appelle en France, La Religion des Calvinistes, La Religion Pretenduë Reformée.
Pretendant, ante. s. Qui pretend, qui aspire à une chose. Il y a plusieurs pretendans à cette charge, à ce benefice. il y a beaucoup de pretendantes à la charge de Dame d’honneur de la Reine. tant de pretendants se nuisent les uns aux autres.
Pretention. s. f. Action de pretendre, d’aspirer a une chose. Il a reussi dans sa pretention, dans ses pretentions. venir à bout de ses pretentions. j’ay renoncé à cette pretention. pretention juste, legitime, temeraire, extravagante.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.