volée

2e édition

[I.] VOLÉE.

subst. femin.
↪ voir aussi : [II.] Volée (à la) (adv.)
■  Le vol d’un oiseau. Il a pris sa volée. on dit que les hirondelles traversent quelquefois la mer tout d’une volée. de la premiere volée.
Il est aussi collectif, & se dit d’une bande d’oiseaux qui volent tous ensemble. Une volée de pigeons. une volée d’estourneaux. une volée de moineaux.
En parlant des pigeons on dit, La volée de Mars,la volée d’Aoust, pour dire, Des pigeons esclos en Mars ou en Aoust.
Il se dit fig. Des gens qui sont de mesme âge, de mesme profession, de mesme condition, & sur tout de jeunes gens. Il y avoit alors une volée de jeunes gens à la Cour. il sortit du College une volée de jeunes escoliers. dans ce temps-là il y avoit une volée de beaux esprits, d’excellents Poëtes. il n’estoit pas de cette volée-là.
Volée, Signifie aussi fig. Rang, qualité, elevation, force. C’est une personne de qualité de la haute volée, de la premiere volée. il ne doit pas traiter d’egal avec ce Seigneur, il n’est pas de sa volée.
On dit figurém. Une volée de canon, pour dire, Un coup de canon. Il eut la teste emportée p. 804d’une volée de canon. s’ils ne se rendent à la premiere volée de canon, ils n’auront point de quartier. l’Armée essuya plusieurs volées de canon.
A toute volée, Se dit aussi en parlant d’une piece de canon, pour dire, Autant qu’un boulet peut porter loin en partant du canon qui est tiré à l’elevation de 45. degrez. Un canon tiré à toute volée peut aller jusques-là.
On dit en termes de jeu de paume & de balon. Joüer de volée, prendre de volée, à la volée, pour dire, Frapper de la bale, renvoyer la balle avant qu’elle ait touché à terre. Il faut joüer ces coups-là de volée, les prendre de volée. il jouë bien la volée.
On dit aussi, Donner de volée dans la grille, dans l’ais, pour dire, Donner dans la grille, &c. sans que la balle touche ni à terre, ni au tambour.
Entre bond et volée. Façon de parler dont on se sert à la paume, lorsqu’on prend la balle dans le moment qu’elle est preste à toucher à terre. Et en parlant d’Un homme qui a obtenu grace en prenant heureusement une conjoncture qui pouvoit lui manquer facilement, on dit, qu’Il l’a obtenue tant de bond que de volée, qu’Il l’a attrapée tant de bond que de volée.
On dit prov. & fig. Faire une chose tant de bond que de volée, pour dire, La faire comme on peut de façon ou d’autre.
On dit, qu’Un homme a la volée bonne, qu’il a la volée seure, pour dire, qu’Il est fort adroit à prendre la balle de volée, & à la placer.
Volée, Se dit aussi d’Une piece de bois de traverse, qui s’attache au timon d’un carrosse, d’un fourgon, d’un chariot, à laquelle les chevaux du second rang sont attelez. Il faut mettre ces chevaux à la volée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.