volée

VOLÉE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Forme féminine substantivée du participe passé de voler I.
1.  Mouvement des oiseaux et de divers autres animaux qui se soutiennent et se déplacent dans l’air au moyen de leurs ailes ; par métonymie, déplacement, trajet qu’un de ces animaux effectue d’un point à un autre en une seule fois, sans se poser (on dit plus souvent Vol). La volée d’un merle. Les hirondelles peuvent traverser la Méditerranée tout d’une volée.
▪ Loc. Prendre sa volée (vieilli), en parlant d’un oiseau, voler pour la première fois ou s’envoler ; fig., en parlant d’une personne, s’affranchir précocement d’une tutelle, d’une surveillance. Ce jeune homme a pris sa volée. Fig. De haute volée, se dit d’une personne qui excelle dans son domaine ou d’une chose d’une très grande qualité (on dit aussi De haut vol). C’est un pianiste de haute volée. Un travail de haute volée.
▪ Par extension. Ensemble d’oiseaux ou d’autres animaux qui volent de concert (on dit aussi Vol) ; ensemble d’oiseaux de telle ou telle espèce nés d’une même couvée ou à la même saison. Une volée de moineaux, d’étourneaux, de chauves-souris, de papillons. Un nid abritant une volée de pigeons. La volée de printemps, d’automne. Par analogie. Il sortit du collège une volée d’élèves.
2.  Mouvement rapide d’une chose ou, plus souvent, d’un ensemble de choses qu’on lance, qu’on tire, qu’on agite. La volée d’un boulet. Volée de cloches, mouvement des cloches que l’on met en branle et, par extension, leur sonnerie.
▪ Loc. adv. À la volée, au moment où un objet qui a été lancé se trouve dans l’air et, fig. et fam., en profitant d’un instant favorable, propice (on dit aussi Au vol). Je lui jetai une pièce, il la saisit à la volée. Il est toujours affairé, il faut le prendre à la volée. À la volée signifie aussi Avec toute la force possible (on dit dans le même sens À toute volée). Ouvrir une porte à la volée.
▪ Spécialement. Marque de domaine : agriculture. Semer à la volée, en lançant les graines, les semences par poignées et de façon régulière, sur un sol préalablement travaillé. – Marque de domaine : sports. Mouvement d’une balle, d’un ballon qui ont été lancés et n’ont pas encore atteint le sol ; coup par lequel on frappe une balle, un ballon décrivant un tel mouvement. Prendre une balle de volée, à la volée. Une reprise de volée, voir Reprise. Au tennis, conclure un échange sur une volée. Arrêt de volée, au rugby, réception qu’effectue un joueur, dans ses vingt-deux mètres ou dans son en-but, du ballon envoyé au pied par un adversaire avant qu’il ne touche le sol. Le joueur qui fait un arrêt de volée ne peut être plaqué.
▪ Par métonymie. Ensemble de projectiles envoyés en une fois. Une volée de flèches, de plombs. Une volée de canons, un tir simultané de plusieurs boulets de canon.
▪ Par analogie. Volée de coups ou, elliptiquement et fam., volée, série de coups assénés vigoureusement. Il lui a donné une volée de coups de bâton, de gourdin. Administrer une volée, une bonne volée. Expr. Recevoir une volée de bois vert, se faire corriger d’importance et, fig., être l’objet d’une sévère réprimande.
▪ Fig. Ensemble de choses qu’on fait, qu’on propose ou qu’on présente en une fois, en même temps. Le gouvernement a annoncé une volée de mesures économiques.
3.  Système, dispositif, construction qui permet un mouvement. Dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : technique. Partie mobile d’un engin de chantier située autour du mât, qui supporte les organes de levage (on dit aussi Flèche). La volée d’une grue. Désignait aussi une pièce de bois transversale, fixée soit à l’avant d’une voiture, soit à l’extrémité d’un timon, à laquelle on attachait les traits des chevaux. Un cheval de volée, attelé à cette pièce. – Marque de domaine : artillerie. Partie du canon comprise entre la bouche et les tourillons, que traverse le boulet avant d’être éjecté. – Marque de domaine : bâtiment. Ensemble des marches d’un escalier situées entre deux paliers successifs. Une volée de marches. Un escalier à double volée, qui s’élève en deux parties symétriques, de part et d’autre du palier inférieur. L’escalier à double volée de l’Opéra Garnier, à Paris.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.