traduire

6e édition

TRADUIRE.

v. a.
■  T. de Palais. Transférer d’un lieu à un autre. Il ne se dit qu’en parlant Des personnes. Il fut traduit des prisons du Châtelet à la Conciergerie.
Traduire devant un juge, devant un tribunal, Citer ou renvoyer quelqu’un devant un juge, un tribunal. C’est un chicaneur qui m’a traduit devant tous les juges, devant tous les tribunaux. Il fut traduit devant la cour d’assises. On dit de même, Traduire en justice.
Traduire, signifie aussi, Faire passer un ouvrage d’une langue dans une autre. Traduire du latin en français. Il a traduit tel livre en français, en italien. Il le traduit en vers, en prose. Cela est traduit du grec. Cela est bien traduit, fidèlement traduit, traduit mot à mot, traduit à la lettre, littéralement. On traduit quelquefois les mots, sans que pour cela le sens soit rendu. On dit de même, Traduire un passage, une citation, un vers, etc.
Traduire un auteur, Traduire ses ouvrages. Il a traduit Homère, Platon, Virgile.
Fig., Traduire quelqu’un en ridicule, Le tourner en ridicule. Cette manière de parler a vieilli ; on dit, Tourner quelqu’un en ridicule.
Traduire, signifie quelquefois, par extension, Expliquer, interpréter, éclaircir. Traduisez-moi votre pensée en termes un peu plus clairs.
Traduit, ite. participe. Un roman traduit de l’anglais.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.