aiguillade

AIGUILLON

Prononciation : (u se prononce) nom masculin
Étymologie : xie siècle, aiguillon, aux sens 1 et 4. Du latin populaire aculeo, ‑onis, dérivé du latin classique aculeus, « aiguillon ». Refait en aiguillon d’après aigu.
1.  Long bâton pointu, muni d’une pointe de fer, utilisé pour piquer les bœufs et les faire avancer (on dit parfois Aiguillade). L’aiguillon du bouvier. Toucher avec l’aiguillon. Regimber sous l’aiguillon.
2.  Marque de domaine : zoologie. Chez les Hyménoptères et certains Arachnides, dard creux situé à l’extrémité de l’abdomen et par où s’épanche un liquide venimeux. Les abeilles laissent ordinairement leur aiguillon dans la piqûre. L’aiguillon crochu du scorpion.
3.  Marque de domaine : botanique. Piquant qui, contrairement à l’épine, ne prend pas naissance dans le corps ligneux de la plante, mais dans l’écorce. Les aiguillons des rosiers, des ronces, des acacias se détachent facilement.
4.  Fig. et litt. Excitant, stimulant. L’attrait de la gloire est un puissant aiguillon. L’intérêt est le seul aiguillon qui puisse le faire agir. L’aiguillon de la nécessité. L’aiguillon de la chair, les sollicitations de la chair.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTOIRE DU MOT