thora

TORAH

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Mot de l’hébreu biblique, signifiant proprement « instruction, doctrine, enseignement » et « loi ; loi de Moïse », lui-même dérivé de horah, « montrer, indiquer ; enseigner, instruire ».
■  Marque de domaine : religion juive. Nom que les juifs donnent à l’ensemble formé par les cinq premiers livres de la Bible hébraïque, aussi appelé Pentateuque, qui contient la loi mosaïque ; la loi mosaïque elle-même. L’étude de la Torah. La Torah est lue à la synagogue. Suivre la Torah.
▪ Par métonymie. Rouleau de parchemin enroulé verticalement autour de deux baguettes, sur lequel ces cinq premiers livres ont été copiés à la main selon un rite précis et dont les juifs lisent des passages à la synagogue lors des offices. La Torah est conservée dans une armoire appelée « arche », par référence à l’Arche d’alliance.
▪ Par extension. Torah écrite, ensemble des vingt-quatre livres de la Bible hébraïque, par opposition à Torah orale, exégèse de la Torah écrite, que les rabbins transmettaient oralement à leurs disciples et qui fut notamment compilée dans le Talmud.
(On écrit parfois Thora.)
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTOIRE DU MOT

HISTORIQUE DE CONSULTATION