doubler

DOUBLÉ, DOUBLÉE

adjectif et nom
Étymologie : xive siècle, comme adjectif. Participe passé de doubler.

I.

I. Adjectif.
1.  Garni d’une doublure. Un manteau doublé de fourrure. Une veste doublée.
2.  Fig. En parlant d’une personne. Doublé de, qui est en outre. Un savant doublé d’un artiste.
3.  Marque de domaine : cinéma. En parlant d’un film. Dont on a opéré le doublage, par opposition à un film en version originale.

II.

II. Nom masculin.
1.  Marque de domaine : orfèvrerie. Vieilli. Matière faite d’un métal commun sur lequel on a plaqué une mince couche d’or, d’argent ou d’un autre métal précieux. Bijou en doublé.
2.  Marque de domaine : jeux. Marque de domaine : sports. Action qui marque une répétition. – Marque de domaine : billard. Manière de jouer une bille en la faisant frapper contre la bande. Jouer au doublé. – Marque de domaine : escrime. Coup d’attaque répété pour tromper la parade de contre. – Marque de domaine : chasse. Action d’abattre deux pièces de gibier en deux coups tirés immédiatement l’un après l’autre, sans que l’arme ait été rechargée. – Marque de domaine : équitation. Action de traverser le manège soit dans sa largeur, soit dans sa longueur, en faisant tourner le cheval deux fois à droite ou deux fois à gauche (on écrit aussi Doubler). – Marque de domaine : boxe. Répétition rapide du même coup.
▪ Spécialement. Série de deux victoires dans deux épreuves successives ; dans une épreuve, le fait que le premier et le second appartiennent à la même équipe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTOIRE DU MOT